Parmi les personnes suivantes, lesquelles peuvent bénéficier de la RQTH ?
Même si le handicap n’est pas visible, cela ne veut pas dire qu’ils ne nécessitent pas d’attention particulière, mais plutôt qu’on ne peut pas les détecter si la personne concernée ne souhaite pas en parler.
Que puis-je faire pour aborder le handicap de mon collègue avec lui ?
Le regard des autres est l’une des plus grandes sources de souffrance d’une personne en situation de handicap. En parler normalement quand c’est nécessaire permet de briser les quiproquos. Attention, même si pour beaucoup l’humour est un moyen d’avancer et de s’approprier leur handicap, chaque personne est différente et une blague mal comprise peut être blessante.
Un manager doit-il être plus indulgent avec un collaborateur en situation de handicap ?
: Une fois la période d’adaptation passée, si votre collègue fait une erreur dans son domaine de compétence, ne pas réagir en conséquence peut être très mal interprété. Si, pour certains handicaps, une erreur peut être liée à un mauvaise prise en compte de la pathologie (fatigabilité, troubles de la motricité fine, etc.), il peut également s’agir d’une erreur humaine. Il est donc important d’en identifier la source pour adopter la bonne réaction.
Lequel de ces aménagements permet une meilleure accessibilité ?
La première est destinée aux personnes sourdes ou malentendantes. Le deuxième, placé au fond de l’ascenseur, donc face à la porte, facilite la manœuvre de marche arrière des personnes à mobilité réduite. Enfin, les dernières sont utiles aux personnes aveugles ou malvoyantes pour détecter le début de chaque marche et pallier un éventuel déséquilibre.
La maladie de Parkinson empêche-t-elle d’exercer un travail avec beaucoup de responsabilités ?
La maladie de Parkinson n’altère en rien les capacités intellectuelles et les compétences d’une personne en étant atteinte. Ainsi, un travail demandant de nombreuses responsabilités est possible à condition que les aménagements nécessaires soient mis en place. En effet, il vaut mieux éviter une activité trop physique, des déplacements trop nombreux ou un contact trop fréquent avec la clientèle pour ne pas mettre votre collègue dans l’embarras. D’autres aménagements peuvent s’effectuer également au niveau du rythme de travail. Cela peut se concrétiser par exemple de temps en temps du télétravail ou des horaires plus souples.
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