L'agence T by Talenteo

Testez vos connaissances sur le handicap avec Les Grands Chais de France #3 – L’intégration

0%

Un collaborateur en situation de handicap psychique va intégrer votre équipe :

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Halte aux préjugés ! Le handicap psychique n’influe en rien sur les compétences ou les capacités intellectuelles, la preuve : Jim Carrey, Demi Lovato ou encore Muriel Robin ont tout trois embrassé des carrières prestigieuses malgré leurs situations respectives. Une personne atteinte de l’un de ces troubles aura, dans la majorité des cas, surtout besoin d’une écoute de la part de son équipe et d’être rassurée sur ses compétences. N’hésitez-pas à l’encourager sans pour autant tomber dans une compassion excessive.

Selon vous, quel est le meilleur moyen de communiquer avec un collègue souffrant d’une forte dyslexie ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

: La dyslexie est un trouble cognitif s’inscrivant dans la famille des troubles « Dys », comprenant entre autres la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie ou encore la dyscalculie. Ce trouble, propre à la lecture, provoque une confusion dans l’identification des lettres et dans l’écoute des mots. Même si les nouvelles technologies, et notamment l’utilisation de tablettes et smartphones, permettent d’arranger le texte afin de faciliter la lecture et l’écriture, le plus simple reste, dans le cadre d’une dyslexie prononcée, de privilégier au maximum l’échange oral, et réserver l’échange écrit à de strictes nécessités. La meilleure solution reste la communication orale et l’écoute des besoins de la personne dyslexique, car ses besoins varient d’une personne à l’autre.

Mon collègue autiste Asperger va être intégré à un projet qui nécessite de travailler en équipe : à quoi faut-il faire attention concernant les aménagements à prévoir ?

Sélectionnez 2 bonnes réponses

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut-niveau sont classés parmi les troubles neurologiques et complexes du spectre autistique. L’autisme Asperger, au même titre que n’importe quel handicap, n’est finalement qu’un ensemble de symptômes, qu’ils soient temporaires ou définitifs. Un autiste Asperger ne connaît pas de retard mental, ni de retard du langage. Le syndrome s’accompagne de traits tels que : • Hypersensibilité à certains bruits ou lumières ; • Élocution particulière : ton de la voix, prosodie, tendance au langage très formalisé • Propension aux comportements répétitifs, intérêts quasi monomaniaques ; • Maladresse physique (par exemple la dysgraphie, un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé); • Tendance à se renfermer et difficulté à amorcer les communications ou manifester leurs émotions, ce qui complique leurs rapports sociaux. Les « aspies » ritualisent leur comportement ; • Résistance au changement et angoisses qui peuvent en découler. Il est préférable, afin d'intégrer au mieux ce collègue, de lui planifier les tâches qui peuvent l’être dès le départ, et éviter les modifications de dernière minute. En effet, le flou, l’ambiguïté ou les changements de dernière minute les déstabilisent. Il faut donc veiller à hiérarchiser clairement leurs priorités et les encadrer de façon structurée. Dans ce cas- là une sensibilisation, un accompagnement et / ou un aménagement avec l’aide d’un expert peut être réalisé en accord avec le nouveau collaborateur.

Un manager doit-il être plus indulgent avec un collaborateur en situation de handicap ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Une fois la période d’adaptation passée, si votre collègue fait une erreur dans son domaine de compétence, ne pas réagir en conséquence peut être très mal interprété. Si, pour certains handicaps, une erreur peut être liée à une mauvaise prise en compte de la pathologie (fatigabilité, troubles de la motricité fine, etc.), il peut également s’agir d’une erreur humaine. Il est donc important d’en identifier la source pour adopter la bonne réaction.

Que puis-je faire pour aborder le handicap de mon collègue avec lui ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Le regard des autres est l’une des plus grandes sources de souffrance d’une personne en situation de handicap. En parler normalement quand c’est nécessaire permet de briser les quiproquos. Attention, même si pour beaucoup l’humour est un moyen d’avancer et de s’approprier leur handicap, chaque personne est différente et une blague mal comprise peut être blessante.

J’accueille un collaborateur en situation de handicap, a qui dois-je m’adresser pour appréhender au mieux cette situation ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Les Grands Chais de France a signé en 2016 un accord d’entreprise dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Avec celui-ci, la société s’engage pour la mise en place d’actions visant à sensibiliser les collaborateurs, recruter des personnes en situation de handicap et maintenir dans l’emploi des salariés dont le handicap se déclare. Pour piloter ces actions, des interlocuteurs se portent référents. C’est auprès d’eux que vous pourrez poser toutes vos questions sur le sujet. N’hésitez-pas à contacter Carole ERDINGER au 07 68 01 13 18 (Cabinet Conseil HANVOLUTION)

Testez vos connaissances sur le handicap avec Les Grands Chais de France #3 - L'intégration
Peut mieux faire !
Retentez votre chance !
Pas mal !
C'est presque cela ! N'hésitez-pas à rejouer !
Bravo !
Vous êtes expert(e) sur le sujet !

Laissez nous vos coordonnées pour participer au challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *