le défi
- Clients
- CEA
- Période
-
Du 02/01/2015 au
31/12/2019
- Mission(s)
- Communication Recrutement
- Objectif
- Le CEA s’engage concrètement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, malheureusement, ces actions sont peu visibles en externe. En parallèle, l’entreprise souhaite briser les préjugés l’associant uniquement au nucléaire en mettant en avant des innovations scientifiques et technologiques en faveur du handicap.
Notre solution
Le pitch
Depuis 2015, la mission de L’agence T est de promouvoir les opportunités professionnelles et les actions concrètes du CEA en faveur du handicap. Pour rendre visibles ces informations auprès des bonnes communautés, nous utilisons un allié de poids : Talentéo, premier média dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap !
Étape 1
L’audit numérique
Pour débuter, les équipes de L’agence T ont effectué un audit numérique. Celui-ci permet de faire un état des lieux de la visibilité des actions de la Mission Handicap du CEA sur le web et sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous décortiquons et analysons les résultats Google des mots clés les plus susceptibles d’être recherchés par un candidat en situation de handicap cherchant des informations sur l’entreprise. En parallèle, l’ensemble des comptes sociaux de la marque employeur ont été analysés pour rendre compte de l’image qu’ils renvoyaient aux candidats en situation de handicap.
Étape 2
La stratégie digitale
A partir des résultats de l’audit numérique, nous avons déterminé une stratégie de communication digitale sur notre plateforme Talentéo, le premier média dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi déterminé un planning de publication de 10 articles par an. Ces contenus sont axés sur les différents temps forts de la Mission Handicap du CEA tels que des campagnes de recrutement, des innovations technologiques, mais surtout des témoignages de collaborateurs ! L’enjeu était ici de montrer qu’obtenir des hauts niveaux de qualification en ayant un handicap est possible, tout en mettant en avant l’étendue des métiers du CEA.
Étape 3
Publication des contenus sur Talentéo
Chaque contenu défini dans le planning de publication est rédigé par L’agence T, validé par le CEA et publié sur talenteo.fr. Lors de la construction de l’article, nous veillons au respect des contraintes de l’entreprise et de la stratégie digitale définie en amont, tout en portant une attention à la charte éditoriale originale de Talentéo.
Étape 4
Viralisation du contenu
Lorsqu’un contenu est publié, celui-ci est viralisé auprès des bonnes audiences sur les réseaux sociaux. Nous le portons à la connaissance des personnes susceptibles d’être intéressées par les thématiques abordées sur les réseaux sociaux grâce à notre dispositif de Community Management. Une action qui permet d’obtenir en moyenne par article 200 partages sur les réseaux sociaux et un temps de consultation de plus de 3 minutes. Des chiffres qui devancent les médias traditionnels et montrent l’intérêt de notre audience !
Étape 5
Bilan trimestriel
Chaque trimestre, nous proposons au CEA un bilan des actions menées. Grâce à cela, nous pouvons suivre les évolutions quantitatives (nombre de consultations, nombre de partages sur les réseaux sociaux, temps moyen de consultation…) et qualitatives (comptes sociaux influents engagés, commentaires suscités…).
Mission accomplie
Le bilan
Depuis 2015, nous sommes parvenus à construire une communauté très engagée avec plus de 10 000 partages sur les réseaux sociaux et près de 30 000 visiteurs étant chacun resté en moyenne 3 minutes sur les contenus. L’audience est donc avant tout qualitative !
En parallèle, les contenus se sont très vite référencés sur les différentes requêtes Google identifiées lors de l’audit numérique initial. Aujourd’hui, la Mission Handicap du CEA, et celles de ses centres, possèdent une image en accord avec les actions qu’elles mènent au quotidien.
articles
partages sur les réseaux sociaux
visiteurs
minutes de temps moyen de consultation