L'agence T by Talenteo

Groupe BPCE – Quand le digital rend visible le handicap !

Découvrir

le défi

Clients
Groupe BPCE
Période
Du 13/11/2017 au
19/11/2017
Mission(s)
Sensibilisation Communication
Objectif
Sensibiliser les collaborateurs des entreprises du Groupe BPCE au handicap et communiquer sur les actions menées durant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) par les entreprises qui le composent.

Notre solution

Le pitch

Pour sensibiliser et fédérer les collaborateurs de l’ensemble de ses entreprises, le Groupe BPCE a défié L’agence T dans la construction d’un concept jamais vu jusque-là ! Le principe ? Un challenge digital sur Twitter se déroulant durant la SEEPH 2017.

Étape 1

Construction du concept et sélection de la plateforme

Pour répondre à cet objectif de fédération des collaborateurs au niveau national, L’agence T a imaginé un challenge photo original sur les réseaux sociaux.

Grâce à ce concours, les initiatives mises en place par les entreprises du Groupe ont pu remonter et ont été visibles auprès du grand public.

Le réseau social Twitter a été favorisé à Instagram, car il est davantage sollicité dans un cadre professionnel.

Une séance de travail a ensuite été organisée pour identifier un hashtag fédérateur.

Étape 2

Formation des référents handicap du Groupe BPCE

Nous avons ensuite formé l’ensemble des référents handicap du Groupe BPCE à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette session s’est déroulée à Nice à l’occasion d’une réunion semestrielle.

Nous avons favorisé une approche ludique à un cours théorique. L’objectif était de donner les outils nécessaires aux personnes qui ont été le relais de l’opération au sein de chaque entreprise du Groupe.

Découvrez-en plus sur cette action dans notre référence dédiée !

Étape 3

Repérer et engager les collaborateurs

Notre équipe a effectué un audit complet des collaborateurs du Groupe BPCE s’affirmant comme tel sur Twitter. Repérer ces comptes nous a permis d’identifier une première base de participants qui ont été les premiers ambassadeurs de l’opération.

Avec certains comptes comportant plus de 20 000 abonnés, nous avons pu accroître la portée initiale du message !

Etape 4

Une semaine sans accroc

Durant toute la semaine, le Groupe BPCE a pu compter sur ses équipes et celle de L’agence T pour animer ce beau challenge.

Pour cela nous avions à notre disposition un allié de taille: le tweetwall ! Celui-ci permettait à l’ensemble des collaborateurs participant de vivre en direct cette opération.

Il affichait ainsi les tweets postés mais également une jauge comptabilisant le montant du don à l’association « Votre Ecole Chez Vous ». La mission était ainsi claire : faire exploser le compteur !

#Le challenge en 11 tweets

Mission accomplie

Le bilan

En 1 semaine intense de challenge, ce sont plus de 3 800 tweets et retweets qui ont été proposés par plus de 630 participants. Un beau résultat qui représente tout de même environ 630 publications par jour !

L’engagement des collaborateurs du Groupe BPCE a ainsi permis à l’association « Votre Ecole Chez Vous » de récolter 1 905 € de dons. Le hasard faisant bien les choses, ce nombre représente également l’année de la mise en place de la première loi sur le handicap!

Cela ne s’arrête pas là ! De nombreux comptes Twitter influents, tels que l’Agefiph ou En Route pour Tokyo, ont également partagé cette initiative. Plus que cela, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a relayé l’opération à l’occasion de sa venue dans les locaux de L’agence T.

En parallèle, chaque tweet a engendré un nombre record de retweets : Matthieu Annereau, le collaborateur remportant le challenge, a d’ailleurs suscité plus d’une centaine d’interactions sur son post. Une belle preuve de la sensibilité qu’a la twittosphère sur la thématique du handicap.

"Le digital est un axe majeur de la politique handicap du Groupe BPCE "

Alain Fournier, Directeur Recrutement, Mobilité et Diversité, Groupe BPCE

"Cette opération était une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Nous avons été très honorés de cette action initiée par le Groupe BPCE et L’agence T. J’ai passé, du coup, beaucoup de temps sur mon téléphone pour retweeter toutes les initiatives remontées par les collaborateurs du groupe à mon réseau. La mobilisation était très forte, surtout pour une association comme la nôtre qui n’a pas une forte notoriété numérique. Nous avons été très touchés de voir qu’un grand groupe s’engage et mobilise ses collaborateurs pour cette cause ! "

Isabelle Welcomme, Présidente de l’association Votre Ecole Chez Vous

"Au-delà des collaborateurs du Groupe, cette opération a permis de sensibiliser et de rendre visible l’opération auprès d’une forte masse d’utilisateurs Twitter avec parmi eux, Mme Cluzel, Secrétaire d’Etat déléguée aux personnes handicapées ! "

Baptiste Juppet, Consultant Social Media, L'agence T

0

tweets

0

personnes atteintes

0

d’impressions des tweets

0

euros récoltés

Référence suivante

BUT – Sensibiliser au handicap grâce à la BD !