le défi
- Clients
- SQLI
- Période
- Octobre à novembre 2019
- Mission(s)
- Sensibilisation
- Objectif
- Pas toujours simple d’attirer ses collaborateurs sur une sensibilisation au handicap ! Difficile de se mobiliser quand on ne se sent pas concerné par le handicap… Chez L’agence T, nous sommes convaincus que le secret pour une mobilisation efficace est de proposer une activité qui fédère vos collaborateurs. Vos équipes sont sportives et vont courir tous les midis ? Attirons-les sur le champ du handicap par le handisport ! Vos équipes aiment la musique et sont de tous les concerts ? Proposons-leur une sensibilisation dans le cadre d’un festival ! La passion qui réunit les collaborateurs du groupe SQLI à travers toute la France, ce sont les jeux vidéo ! Chaque midi, les consoles mises à disposition en salles de pause sont prises d’assaut ! Qu’à cela ne tienne, nous utiliserons le gaming pour contribuer à les faire changer de regard sur le handicap ! D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls à se passionner de jeux vidéo. L’esport a su s’imposer comme un phénomène mondial, rassemblant des gamers professionnels et attirant des millions de spectateurs en direct ou en streaming.
Le pitch
C’est un grand tournoi de jeu vidéo inter-agences qui servira de prétexte à la sensibilisation du groupe SQLI aux handicaps ! Aux règles classiques du jeu étaient ajoutées des simulations de handicap, pour permettre d’appréhender et de prendre conscience de la notion d’adaptation. Conduite à l’aveugle, manettes inversées… tous les moyens étaient bons pour déstabiliser les participants ! Cécité, surdité et handicap moteurs sont bien sûr à l’honneur, mais également troubles de l’attention et troubles dys… Ainsi, chaque mise en situation était un prétexte pour apporter du contenu de manière ludique.
Étape 1
A vos karts ! Prêts… Partez !
Le tournoi a commencé en région. Durant toute une semaine, les équipes de SQLI et de L’agence T ont sillonné la France, et même l’Europe, pour proposer un challenge Mario Kart dans huit implantations de l’entreprise. Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Barcelone, Lausanne et le Maroc ont ainsi connu une certaine agitation ! Le succès ne s’est pas fait attendre, jamais autant de collaborateurs du groupe SQLI ne s’étaient portés volontaires pour participer à une action de sensibilisation au handicap !
Les parties endiablées se sont enchaînées dans une grande convivialité, réunissant débutants et gamers surentraînés. A chaque phase de la compétition, les handicaps s’intensifiaient, forçant les équipiers à s’adapter à leur nouvelle condition. Finalement, dans le jeu comme au bureau, la communication était la clé de la réussite pour se comprendre, s’entraider et performer !
Les phases de qualifications ont permis de déterminer l’équipe qui représenterait chaque agence lors des ½ finales. Ces dernières, organisées en ligne, ont donc créé la rencontre entre les meilleures équipes de chaque agence en compétition !
Étape 2
Un quiz pour élargir l’audience
En parallèle des épreuves de gaming, l’ensemble des collaborateurs du groupe SQLI a pu participer à un quiz en ligne sur le handicap. Un moyen efficace et ludique de partager du contenu au plus grand nombre pour faire tomber les à priori sur le handicap.
En répondant au quiz, chaque collaborateur pouvait attribuer ses points à son équipe favorite et ainsi influencer les résultats du challenge gaming. Conscientes de l’enjeu, les équipes en lice n’ont pas hésité à promouvoir le quiz auprès de leurs collègues, générant ainsi un excellent taux de participation !
Étape 3
La finale : rencontres et émotions !
Ultime épreuve du challenge, la finale a confronté les deux meilleures agences : Bordeaux et Toulouse ! Ce fut un vrai honneur pour les jeunes collaborateurs impliqués d’aller représenter leur entité au siège du groupe SQLI ! Ce jour-là, tous les collaborateurs ont pu profiter d’animations sur le thème du handicap : « handi-baby-foot » et tennis de table handisport. Deux grands athlètes handisports étaient également présents pour échanger avec les collaborateurs, dont Florian Cantais, un talent en para-badminton travaillant au sein même de SQLI.
Défi relevé
Vous l’aurez compris, cette action de sensibilisation a rencontré un grand succès, notamment du fait de l’engouement créé autour du jeu vidéo. 8 villes étaient engagées cette année et toutes souhaitent que l’expérience soit réitérée !
"Ce challenge nous a permis de voir les choses différemment. On ne se rend pas forcément compte quelles tâches peuvent être affectées par le handicap et une initiative comme celle-ci nous en donne un aperçu concret ! "
"Il y a eu une vraie mobilisation des équipes avec une curiosité à découvrir et à comprendre les difficultés pouvant être rencontrés par les personnes en situation de handicap. "
"Les collaborateurs ont été très créatifs pour trouver des solutions d’adaptations aux différentes règles que nous avons imposées. Nous avons donc pu leur faire comprendre que le handicap est avant tout une question de situation que nous pouvons dépasser grâce à des aménagements ! "
"Une initiative comme celle-ci a permis de se rendre compte que le handicap n’est ni un frein pour l’intégration en entreprise, ni pour la conciliation entre vie sportive et vie professionnelle "
agences concernées
participants au challenge gaming
participants au quiz
peaux de bananes évitées !