le défi
- Clients
- AtalentEgal
- Période
- Depuis 2018
- Mission(s)
- Communication
- Objectif
- Faire connaître et promouvoir l’association @talentEgal auprès de 3 cibles : les étudiants en situation de handicap et leurs parents pour qu’ils bénéficient du programme, les professionnels des ressources humaines pour que leurs entreprises adhèrent au dispositif et enfin les écoles et universités pour étendre les partenariats de l’association.
Notre solution
Le pitch
Véritable passerelle entre lycées, études supérieures et premier emploi, @talentEgal accompagne les étudiants des écoles partenaires en situation de handicap pendant toute la durée de leurs études supérieures et jusqu’à leur insertion professionnelle. Ils bénéficient pour cela d’un ensemble de prestations comprenant, entre autres, du tutorat, l’accès à une plateforme de formation complétant leurs acquis théoriques, un accès prioritaire aux offres d’emploi, d’apprentissage et de stage des entreprises, une préparation aux entretiens d’embauche etc.
Le problème ? L’association souffre d’un déficit de visibilité auprès de ses cibles et souhaite se faire connaître au plus grand nombre. L’agence T lui a donc proposé un dispositif sur mesure pour augmenter sa visibilité auprès des acteurs visés en utilisant les codes propres à chacun sur les réseaux sociaux ! Une action que nous menons depuis maintenant 2 ans.
Étape 1
Définition d’une stratégie digitale
Pour cette première étape, nos consultants ont organisé une session de travail durant laquelle ils ont pu s’imprégner des besoins et de l’univers dans lequel évolue l’association. A la suite de cela une stratégie digitale a été construite et proposée. Celle-ci comporte à la fois des propositions de plateformes à utiliser (blog, Facebook, LinkedIn, etc.), une ligne éditoriale à suivre pour chacune de ces propositions et une récurrence de publication.
Aux vues de la demande et des contraintes de l’association @talentEgal, nous avons opté pour :
- La publication d’un contenu mensuel sur atalentegal.fr.
- La viralisation de ces contenus auprès de notre audience par le biais de nos canaux d’influence.
- La création de contenus pour l’animation de la page Facebook d’@talentEgal.
- La construction d’une stratégie de montée en mentions « J’aime » de cette page.
Étape 2
Création d’un planning de publication
L’agence T a ensuite construit un planning de répartition des contenus prenant en compte :
- Les temps forts du calendrier universitaire.
- Les actualités des entreprises adhérentes et des écoles partenaires.
- Les réponses aux problématiques rencontrées par les personnes ciblées par cette communication.
Étape 3
Création du contenu
Les équipes rédactionnelles et social media de L’agence T ont ensuite construit l’intégralité des contenus publiés sur les différentes plateformes (24 articles et 208 publications Facebook en 2 ans). Une fois validés, ces contenus ont été publiés sur les différentes plateformes conformément au planning.
Étape 4
Viralisation auprès des communautés d’influence
Chaque article publié sur atalentegal.fr a ensuite bénéficié de notre dispositif de community management associé. Nous avons ainsi relayé ces contenus auprès d’une audience qualifiée et très qualitative composée d’influenceurs sur les thématiques cibles.
Mission accomplie
Le bilan
En seulement 2 ans, les différents canaux de communication de l’association @talentEgal ont connu un boost d’audience conséquent que ce soit sur le plan quantitatif (avec plus de 15 000 visiteurs sur atalentegal.fr et plus de 200 000 personnes atteintes sur Facebook) ou qualitatif (avec un temps moyen de consultation de plus de minutes sur atalentegal.fr).
articles publiés en 2 ans
visiteurs sur atalentegal.fr depuis le début de notre action
minutes passées en moyenne par l’audience sur chaque article
partages des articles sur les réseaux sociaux
abonnés sur Facebook (contre 140 lors du démarrage)
personnes atteintes en moyenne par publication Facebook