le défi
- Clients
- Schneider Electric
- Période
-
Du 01/06/2019 au
30/06/2018
- Mission(s)
- Sensibilisation
- Objectif
- Schneider Electric a fait appel à L’agence T pour sensibiliser largement ses collaborateurs au handicap. Le défi ? Inviter un maximum de collaborateurs à s’intéresser au sujet du handicap, lors de leur pause déjeuner, en apportant un contenu de manière ludique !
Notre solution
Le pitch
Informés dès leur arrivée sur site le matin, les salariés de Schneider Electric étaient invités à participer à différentes activités attractives et ludiques sur leur pause déjeunatoire, à proximité du restaurant d’entreprise. Une effervescence qui a permis de rendre visible la mission handicap et ses actions, de questionner les participants sur leur vision du handicap et de leur apporter des réponses.
Étape 1
Une communication directe
Les salariés de Schneider étaient accueillis à leur arrivée sur leur lieu de travail par un « café-signes ». L’attractivité d’un café et d’une gourmandise offerts de bon matin a permis de toucher un large public et d’informer sur la suite des festivités ! Pour marquer les esprits et entamer la sensibilisation, L’agence T a ajouté une difficulté : café et viennoiseries étaient à commander en langue des signes !
Étape 2
Une sensibilisation ludique et sportive lors de la pause déjeuner
Comme promis, les collaborateurs ont trouvé à la sortie du réfectoire un stand de biathlon et des tables de ping pong un peu folles. Entre collègues, ils se sont vite pris au jeu et ont pu s’essayer, de manière très libre à ces sports particulièrement attractifs et faciles d’accès.
Ils ont alors découvert le tir à la carabine laser à visée sonore pour une approche du handicap visuel, et se sont mis tour à tour en situation de handicap moteur (jeu assis, sur une jambe, avec la mauvaise main ou un bras immobilisé) ou de dyspraxie (raquettes et des balles aux effets spécifiques) sur l’activité tennis de table.
Pour illustrer le lien entre handicap et performance, L’agence T leur a présenté Vincent Boury, athlète paralympique médaillé d’or en tennis de table. Chaque participant volontaire a pu l’affronter et changer de regard sur le handicap.
Étape 3
Un quiz pour valider les acquis
Pour alimenter les réflexions, L’agence T est allée questionner les participants sur leur connaissance du plan handicap en vigueur chez Schneider Electric. Une belle occasion de rappeler quelques chiffres, de faire tomber les préjugés et surtout de faire connaître la mission handicap.
Mission accomplie
Le bilan
Bilan de cette journée : un taux de participation record pour un événement sur le handicap au sein de cette entreprise et une mise en lumière de la mission handicap ! Face à ce succès, l’opération sera dupliquée sur davantage de sites du groupe Schneider Electric !